• Préface

    - Achilles had overtaken the Tortoise, and had seated himself comfortably on its back...

    "Provided that you, for your part, will adopt a pun the Mock-Turtle never made, and allow yourself to be re-named A Kill-Ease!" [Lewis Caroll - What the turtle said to Achilles]

    Du détachement (modus ponens)...

    Si j'étais tortue, alors je ne pourrais pas écrire pour la Science. Or je ne suis pas tortue. Puis-je donc écrire pour la Science, surtout celle des tortues?

    Mais saurai-je sortir des eaux boueuses? Et si je ne voyais que d'un oeil?

    Préface

    Pourquoi cela ? C'est que c'est une chose difficile à rencontrer que la naissance d'un Éveillé, aussi difficile à rencontrer que la fleur de l'Udumbara, que l'introduction du col d'une tortue dans l'ouverture d'un joug formé par le grand océan. Elle est difficile à rencontrer, ô chers père et mère, l'apparition des bienheureux Éveillés.

    Pour illustrer l'extrême rareté de rencontrer le sutra du lotus, le Bouddha l'a comparée à la difficulté qu'aurait une tortue borgne à trouver un morceau de bois de santal flottant percé d'un trou.


    De la Science...

    De Zénon d'Elée, le père du paradoxe "d'Achille et la tortue", apôtre de la continuité et de l'unicité de l'être, à celui qui ne laissait point d'oeuvre écrite, celui qui sait qu'il ne sait rien, Socrate l'Athénien, mais qui a fait sien le "connais-toi toi-même" du temple d'Apollon, quelle logique poursuivre? Celle d'Aristote, qui a tant écrit, dont ses "Petits Traités d'Histoire Naturelle" ou encore ses ouvrages sur les Animaux?

    " Parmi les animaux qui respirent l'eau, il n'en est pas un qui marche sur terre, ou qui vole dans l'air, ou qui tire sa pâture de la terre. Au contraire, parmi les animaux qui marchent sur le sol et qui aspirent l'air, il y en a beaucoup qui tirent leur nourriture de l'eau; et quelques-uns en ont tellement besoin qu'ils ne peuvent plus vivre quand ils en sont isolés et privés: par exemple, les tortues qu'on appelle tortues de mer, les crocodiles, les hippopotames et les phoques; et parmi les animaux plus petits, les tortues de terre et l'espèce des grenouilles. Tous ces animaux suffoquent, s'ils restent quelque temps sans respirer. Ils font leurs petits et les élèvent sur la terre à sec, ou du moins sur le bord de la terre sèche; mais leur vie se passe dans l'eau."

    Ou la logique d'aujourd'hui, à qui veut faire oeuvre de science?

    Connaissance approfondie des choses dans ce qu'elles sont / Ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode /  Ensemble de toutes les connaissances humaines systématisées.

    Et donc écrire pour la Science?

    Devoir se fondre dans un modèle, des modèles, de forme, de présentation, d'écriture, de langage, d'organisation, de raisonnement, de pensée, de comportement, de communication, d'édition, de citation, de lecture, de critique, de reconnaissance?

    Mais y déroger, est-ce liberté, sincérité, honnêteté, vérité? Laisser parler l'imaginaire, donner du sens, inventer,  créer, rechercher la beauté:l'Artiste...

    Même borgne, la tortue est fertile, la tortue nous inspire.

     Y trouver sa posture.

    Archétype, totem, la tortue nous éclaire...  

      Préface